Sécurité des mots de passe

Les belges mauvais élèves en création de mots de passe.

Une récente étude, réalisée par un gestionnaire de mot de passe, nous révèle quels sont les mots de passe les plus répandus en Belgique en 2023. Le grand gagnant de cette étude est “admin”. 

Il est nécessaire de rappeler l’importance des mots de passe et de leur utilité. Dites vous que même le Père Noël a abandonné “HoHoHo123” pour éviter toute mauvaise surprise. Alors, la prochaine fois que vous créez un mot de passe, rappelez vous que c’est votre première ligne de défenses contre les hackers malintentionnés. 

Cette étude nous indique que les mots de passe des services streaming sont les plus faibles. Heureusement, à l’inverse, les comptes financiers sont mieux protégés avec une protection plus robuste. 

Pour vous donner une idée, près d’un tiers des mots de passe les plus populaires à travers le monde sont composés de séquences purement numériques, avec en tête de liste le fameux “123456”. 

Il est alarmant de constater que jusqu’à 70% des mots de passe actuellement utilisés peuvent être déchiffrés en moins d’une seconde ! Cela souligne le besoin plus qu’urgent d’améliorer notre sécurité en ligne. 

Cette étude met donc en lumière l’importance cruciale de choisir des mots de passe forts et uniques pour protéger vos données en ligne. Cela vous permettra d’éviter pas mal de mauvaises surprises et vos données resteront protégées. 


Une petite astuce pour rendre vos mots de passe le plus robustes possible : l’authentification à deux facteurs.  

Imaginez que votre mot de passe soit une clé pour ouvrir la porte de votre maison numérique. C’est génial, mais même les meilleures clés peuvent être perdues, volées ou pire encore, trouvées par des esprits mal intentionnés. 

C’est là que le mot de passe à deux facteurs entre en scène, apportant une sécurité supplémentaire à votre forteresse numérique. En plus de votre mot de passe, vous ajoutez une deuxième couche de protection, comme une empreinte digitale numérique ou un code généré sur votre téléphone. C’est comme avoir une serrure intelligente en plus de votre clé traditionnelle. 

Avec cette double protection, même si quelqu’un met la main sur votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte ou à vos données sans cette deuxième approbation.